Historique de l'association

1999 - Avant PECS...

 

Dès 1999, quelques habitants congolais et congolaises du quartier de Binza, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, sont interpellés par le phénomène de la présence croissante d'enfants dans la rue aux alentours du marché Delvaux.

 

Ils décident alors de mener des activités de proximité pour lutter contre cette exclusion dans leur quartier.

 

 

Ils débutent par une enquête dans 3 quartiers de la commune et y recensent plus de 500 enfants abandonnés dans la rue et y vivant de mendicité.

 

Ils se mobilisent ensuite pour accueillir une vingtaine d’enfants chaque dimanche dans la maison de la future fondatrice de l’ASBL (en leur offrant un repas chaud, la possibilité de prendre une douche et des séances d'éducation à la vie) et organiser la scolarisation de quelques enfants.

 

 

2005 - Naissance de PECS

De fil en aiguille et d'actions en actions, c’est ainsi que fut créée officiellement en 2005 l’ASBL « Pont d’Entraide pour la Chaîne de Solidarité », en sigle P.E.C.S.

 

 

2006 - Collaboration avec Enfance Tiers Monde

En 2006, soucieuse de sensibiliser le public belge et d’obtenir un appui d’une association belge expérimentée, la représentante de PECS en Belgique a contacté Enfance Tiers Monde (ETM), ONG centrée sur les enfants les plus démunis dont les enfants de la rue.

 

C’est ainsi qu’est née la collaboration entre ETM et PECS.

 

 

2007-2009 - Ouverture de la maison d'accueil Bongisa


Début 2007, un projet est élaboré en étroite concertation avec toutes les parties prenantes :

  • Enfance Tiers Monde
  • Les membres de l’asbl partenaire locale PECS
  • Les bénéficiaires directs
    En effet, ce sont les enfants de la rue eux-mêmes qui ont exprimé le vif souhait d’avoir une « maison » à eux, l’opportunité de retourner à l’école ou d’apprendre un métier, un endroit pour se faire soigner, pour manger, pour être écoutés sans obligation toutefois d’y rester etc.

 

Enfance Tiers Monde a financé et accompagné ce projet pilote de 2 ans, grâce à un financement obtenu de la Loterie Nationale et qui s’est terminé le 30 juin 2009.

 

Il a permis d’ouvrir en 2007 la maison d’accueil « Bongisa » d’une capacité de vingt lits et de pourvoir aux besoins de fonctionnement.

 

La maison d’accueil « Bongisa » était située dans la commune de Ngaliema, Avenue Nsanga n°6, quartier Mfinda.

 

 

2009-2011

Wallonie-Bruxelles International (WBI) a permis de financer des ateliers de formation professionnelle informelle au sein du foyer d’accueil.

Ces ateliers, menuiserie et coupe-couture, offrent la possibilité à 32 jeunes filles et 10 garçons d’apprendre un métier. 

La collaboration entre l’ONG ETM et PECS a été formalisée par une déclaration d’engagement (signée en 2007) et par une convention de collaboration (signée en 2009).

 

 

L’accent a été mis à partir de 2009 sur la nécessité de réinsérer les enfants accompagnés par PECS. Des éducateurs sociaux qualifiés ont été engagés.

 

En 2015, construction du nouveau centre d'accueil inauguré le 19 septembre.

 

En 2017, le troisième atelier d'apprentissage en restauration/traiteur à débuté et forme depuis une trentaine de jeunes, filles et garçons.

Les apprentis des trois ateliers participent au jury du ministère des affaires sociales.

 

Suivez-nous sur Facebook !

Partagez notre site

Vidéo du REEJER, parternaire de PECS, présentant le contexte.